Restructuration du site Emmaüs à Besançon (25)
ARCHITECTURE
En 2012, la Communauté Emmaüs était contraint d’abandonner leur site historique du Fort de Planoise au-dessus de Besançon. Le choix de se replier sur le site du foyer d’habitation des « Vallières » entre Velotte et Planoise.
La restructuration du site prévoyait une grande salle de vente de 1100 m2 un atelier de tri et hangar à bennes de 660 m2 et des liaisons avec les ateliers de tri actuels et aménagement partiel de celui-ci.
C'était évident que le nouveau centre EMMAÜS devait se placer dans "l'esprit Emmaüs" et refléter la philosophie, de la spécificité de cette communauté. C'est pourquoi nous avons conçu un bâtiment qui se veut une véritable "machine à trier", permettant des conditions de travail sains, lumineux et confortables. La salle de vente cherche un reflet du commerce "autrement". C'est pourquoi l'un des principes forts du projet était d'introduire la notion de durabilité par le choix du mode constructif et de l'utilisation de matériaux eux-mêmes issus de la récupération, métier originel d'Emmaüs. Ces principes se traduisent par une construction qui utilise le bois, matériau renouvelable par excellence ; la peau extérieure sera bardée par du douglas français, bois classé 3 fongicide et insecticide naturellement. Ainsi un traitement chimique n'est pas nécessaire. L'intégralité des façades est isolé en Métisse©, isolant fabriqué à partir de la récupération de vêtements par Emmaüs même. Cet isolant n'est pas allergogène et très agréable à travailler comme en témoignent l'entreprise SFCI qui a conçu et fabrique les panneaux de façade.
www.sfci-charpentes.com
www.isolantmetisse.com
MAÎTRISE D‘OUVRAGE:
ASSOCIATION EMMAÜS BESANCON
INFO PROJET
Surface utile : 1800 m2
Coût travaux ht : 970.000 €ht
Réalisation 2012/2013 (livraison novembre 2013)
















